
G House – Corse
Réhabilitation d’une ancienne bergerie de 90 m² et création d’une extension composée d’une chambre et d’une salle de bain réalisée en bois massif et enduit chaux chanvre avec terrasse montée sur pilotis.
Ils souhaitaient faire l’offrande d’un espace aux amis de passage, pouvoir les gratifier d’une « chambre à eux » : il fallait agrandir la maison. Dans la pente pierreuse, boisée de pins et d’oliviers, on décida d’arrimer un ponton en épargnant les arbres – sous le soleil méridional, se priver de leur ombre aurait été malavisé – pour y poser un cabanon. Réminiscence corbuséenne ? Disons plutôt : le wabi-sabi du maquis, une variation dépaysée du pavillon de thé japonais, clin d’œil à Terunobu Fujimori.
La cabane est un cube, flanqué d’une petite aile qui accueille la salle d’eau. Ourlant le tout d’un galon noir, la tôle du toit plat se dérobe sous les frondaisons. Torchis ocre et rugueux ; bardage et huisseries en chêne au naturel. Deux grandes fenêtres donnent sur le ponton, protégées de claires-voies dont le sens s’inverse – fantaisie minutieuse. Côté chambre, les tasseaux à l’horizontale guident imperceptiblement l’œil vers le banc qui saille de l’allège. Côté salle d’eau, ils sont posés à la verticale, comme s’ils préfiguraient l’eau cascadante de la douche. La frugalité est de mise à l’intérieur de la cabane : pas besoin d’en faire trop, toute imprégnée qu’elle est déjà du paysage. Du blanc aux murs, scandé de quelques montants apparents ; au sol un béton imparfait.
Lieu : Route de Paomia – Cargèse, Corse
Date : 2015
Surface : 90 m² + 30 m²
Client : Privé
Architecte d’intérieur : François Doll Architecture
Collaboration : Benjamin Tovo







